En m'éternisant dans une librairie avec une amie de longue date, je suis tombé sur un livre incroyable. Un artiste que je ne connaissais pas et dont je n'avais jamais même entendu le nom est apparu dans ma vie brusquement.
Pierre Yves Trémois est un artiste très particulier qui semble être fasciné par le trait dans sa puissance et sa simplicité. On retrouve dans ses oeuvres de forts contrastes, une très grande précision technique, mais surtout des sujets complexes, voire dérangeant ainsi qu'une absence totale de censure. Son sens de l'humour, les jeux de mots et l'intégration d'écriture dans ses gravures m'ont particulièrement accroché puisque ça fait partie de ma démarche actuelle, tant au niveau littéraire que picturale.
Je suggère aux quelques personnes qui liront ce message (s'il y en a) d'aller faire un tour sur son site ou de chercher ses oeuvres sur le web... Sans oublier de revenir ensuite sur mon blog, bien sûr ;) . Histoire de vous hameçonner comme je l'ai été, je vous offre un petit avant-goût.
"Des nus comme des insectes géants N°3" par Pierre Yves Trémois - 1991
"Le charnier à la chouette" par Pierre Yves Trémois - 1964